La mutuelle senior, à partir de quel âge

Lorsque l’on atteint un certain âge, on se voit souvent conseiller de souscrire une mutuelle senior pour pouvoir être mieux remboursé de ses frais médicaux qu’avec une mutuelle classique. A partir de quel âge faut-il donc opter pour une mutuelle senior ? Est-ce vraiment nécessaire ? Pour démêler le vrai du faux, lisez notre dossier spécial mutuelle senior. 

Mutuelle senior : à partir de quel âge ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on devient senior à partir de 60 ans. Les professionnels de santé quant à eux s’accordent à dire que d’importants changements commencent à intervenir dans notre corps dès l’âge de 45 ans et nous catégorisent donc comme « senior » dès l’âge de 55 ans. Passée la cinquantaine, nos besoins en matière de soins augmentent considérablement avec l’âge : consultations, hospitalisations, traitements, analyses… Mises bout à bout, toutes ses sommes d’argent peuvent littéralement plomber notre budget au quotidien. Pour éviter d’avoir à régler tous ces frais de sa poche, le mieux est encore de souscrire une mutuelle spéciale pour les seniors.

Où trouver une bonne mutuelle senior ?

Si vous avez plus de 55 ans ou si vous êtes à la retraite et que vous ne savez pas où chercher une mutuelle senior, vous pouvez choisir d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Simple et rapide, ce comparateur va se charger de rassembler à votre place toutes les offres disponibles sur le marché auprès des différents organismes de mutuelle en à peine quelques instants ! Vous n’avez ainsi plus qu’à faire votre choix et sélectionner la meilleure mutuelle pour seniors au meilleur prix, tout en économisant du temps et de l’argent !

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Vous voilà face à plusieurs devis de mutuelles senior et vous ne savez pas comment faire votre choix ? Pour choisir votre mutuelle, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Le prix du contrat d’assurance santé est un élément très important à prendre en compte, l’idée étant de réaliser de belles économies à la fin de l’année ! Toutefois, un prix trop bas peut être un gage de remboursements insuffisants de vos frais médicaux par la suite ! Il convient alors de prêter une attention toute particulière aux garanties apportées sur les postes de dépenses les plus importants pour les seniors tels que les frais d’optique, les prothèses dentaires, les frais d’hospitalisation ou encore les frais d’honoraires, qui sont aussi les plus coûteux ! Sur ce type de dépenses, des garanties renforcées doivent absolument être prévues dans le contrat de votre mutuelle.

C’est à partir de 55 ans qu’il devient vivement recommandé de souscrire une mutuelle senior pour être bien pris en charge de toutes ses dépenses liées à la santé. En effet, nos besoins en matière de santé augmentant de manière significative avec l’âge, il est plus que nécessaire de rappeler l’importance d’avoir une bonne mutuelle senior sachant répondre correctement aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge.