Mutuelle senior avec ALD (Affection Longue durée)

Si vous avez plus de 55 ans et si vous souffrez d’une maladie chronique comportant un certain degré de gravité, alors vous pouvez être pris en charge d’une manière particulière par la Sécurité Sociale, c’est la fameuse ALD : Affection à Longue Durée. Vous pouvez alors vous demander quelle mutuelle senior avec ALD choisir ? Découvrez toutes nos explications.

Deux types d’ALD

L’Assurance Maladie distingue deux types d’Affection à Longue Durée qu’elle ne prend pas en charge de la même manière : les ALD exonérantes et non exonérante.

ALD exonérante

Ce type d’ALD concerne par exemple les cancers, la maladie d’Alzheimer, les diabètes de type I et II, la mucoviscidose ou encore les accidents vasculaires cérébraux sévères. L’ALD est dite exonérante car comme son nom l’indique, elle vous exonère du fameux ticket modérateur, ces pathologies sont donc prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale. En d’autres termes, vous n’avez pas à participer financièrement au paiement des divers soins et actes médicaux dont vous auriez besoin de le cadre de votre pathologie (consultations, traitement, analyses, soins infirmiers, radios…). Elle s’occupe de régler également vos frais de transport. Toutefois, L’Assurance Maladie ne prend pas en charge les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins spécialistes et ne participe pas au paiement des dépenses de santé qui ne seraient pas directement liées à votre maladie, comme cela peut-être le cas  des soins liés aux effets secondaires. Ainsi, même avec une ALD exonérante, une mutuelle senior s’avère indispensable pour éviter des dépenses trop importantes en matière de santé.

ALD non exonérante

Les ALD non exonérantes concernent l’ensemble des pathologies qui impliquent une interruption de travail ainsi que des soins continus pendant plus de six mois mais qui ne sont toutefois pas inscrites dans la liste des ALD exonérantes éditée par la Sécurité Sociale : l’arthrose, l’épilepsie ou encore une opération du genou en sont quelques exemples. Ce type d’ALD n’est pas pris en charge à 100% mais aux taux habituels de l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur restant à votre charge, il est donc indispensable de souscrire une mutuelle pour les seniors lorsque l’on est en ALD non exonérante. A noter que la Sécurité Sociale prend en charge à 65% vos frais de déplacements effectués dans le cadre de votre ALD, ainsi que vos frais de transport et séjour liés aux cures thermales faisant l’objet d’une prescription médicale. Là encore, avoir une bonne mutuelle senior en complément de votre ALD non exonérante peut vous éviter à réduire vos dépenses de santé.

Bien choisir sa mutuelle senior avec ALD

Que l’on soit en ALD exonérante ou non exonérante, la souscription d’une mutuelle senior est fortement conseillée pour éviter de plomber à la longue votre budget. Pour bien choisir sa mutuelle senior avec ALD, il convient d’apporter une attention toute particulière aux garanties apportées sur certains poste de dépense dont vous risquez d’avoir le plus besoin tels que les soins infirmiers et l’hospitalisation à domicile, les séjours dans des centre paramédicaux (cures) ou même une assistance médicale et sociale.