Mutuelle senior sans questionnaire de santé

Lorsque l’on a plus de 55 ans ou si l’on est retraité, avoir recours à une mutuelle spécialement pensée pour les seniors devient impératif pour garantir une bonne prise en charge de toutes les dépenses de santé auxquelles l’on doit faire face avec l’âge. Toutefois, il n’est pas rare de constater que certaines mutuelles imposent à leurs futurs assurés un questionnaire de santé. Ce questionnaire est-il vraiment obligatoire et existe-il des mutuelles senior sans questionnaire de santé ? Faisons le point.

Pourquoi les mutuelles senior mettent en place un questionnaire de santé ?

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’une assurance santé, au même titre que n’importe quelle assurance, évalue un degré de risque. Plus la prise de risque sera élevée de la part de l’organisme de mutuelle, plus le montant des cotisations sera en principe important. Pour pouvoir bien appliquer cette règle, certaines mutuelles pour les seniors imposent donc à leur adhérents de remplir avant toute signature de contrat un questionnaire de santé afin d’évaluer le montant des frais médicaux que leur état de santé peut générer. Bien qu’ici la logique des mutuelles soit parfaitement compréhensible, elle est toutefois controversée et peut même s’avérer compliquée pour les assurés souffrant d’une pathologie particulière ou pour les seniors ayant des besoins plus importants en terme de soins : ces profils devant engager des dépenses de santé régulièrement doivent malgré tout pouvoir avoir accès à une mutuelle au même titre que n’importe quel particulier.

Le questionnaire de santé est-il obligatoire pour avoir une mutuelle senior ?

En réalité, bien que la pratique soit plutôt courante dans le milieu de l’assurance santé, il n’existe aucun cadre légal pouvant vous obliger à répondre à un questionnaire de santé. En cas de refus de votre part, certaines complémentaires santé peuvent alors vous proposez un forfait plus onéreux n’ayant pas pu évaluer correctement vos besoins. Si un organisme l’impose comme la condition sinequanone pour pouvoir adhérer à sa mutuelle et que vous ne souhaitez pas vous y soumettre, il peut alors tout simplement refuser votre dossier, voire annuler votre contrat si il vous assurait déjà. Pas d’inquiétude à avoir, vous allez le voir, le choix en matière de mutuelle santé est large.

Existe-il des mutuelles senior sans questionnaire de santé ?

Si vous ne souhaitez pas vous soumettre à un questionnaire de santé, là encore pas d’inquiétude à avoir, il existe bel et bien des mutuelles senior sur le marché qui ne le demandent pas ou ne l’imposent tout simplement pas à leurs assurés avant toute signature de contrat. Si vous souhaitez trouver facilement une mutuelle senior sans questionnaire de santé, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour vous aider. Simple et rapide, le comparateur se chargera en quelques clic de vous trouver les meilleures propositions de mutuelle senior sans questionnaire de santé au meilleur prix. Vous n’aurez ainsi plus qu’à faire votre choix et souscrire un contrat auprès de la mutuelle pour seniors convenant le mieux à vos besoins.